GANGLION & FILS

Les affaires vont mal chez Ganglion & Fils, une petite entreprise de pompes funèbres bretonne. Adaptation d’un roman d’humour noir de Joël Egloff qui manque de rythme.

En raison d’un conflit social qui voit les raffineries bloquées et l’essence manquer à la pompe, le pays tourne au ralenti. C’est d’ailleurs aussi le cas des pompes funèbres Ganglion & Fils à Plouzanec où le patron et ses deux employés attendent désespérément le défunt. Car dans ce petit village de Bretagne, depuis quelques temps, plus personne n’a la bonne idée de passer de vie à trépas… Retour ligne manuel
Ce one-shot, signé Pog et Cédrick Le Bihan, auteurs de « Mulo » et « Ô Pacifique », est l’adaptation du roman « Edmond Ganglion & Fils » de Joël Egloff paru en 1999 et transposé au cinéma en 2017 dans « Grand froid » avec Jean-Pierre Bacri. Le récit a été délocalisé en Bretagne mais le reste y est. « Ganglion & Fils » est donc une comédie d’humour noir teintée de fantastique, au synopsis alléchant sur le papier. Déception cependant dans la réalisation : l’album manque singulièrement de rythme malgré les situations absurdes vécues par les employés des pompes funèbres. On attend pendant une bonne partie de l’album qu’il se passe quelque chose et quand ça arrive enfin, l’histoire est déjà terminée. Quant aux jeux de mots autour de la mort qui fleurissent au fil des dialogues, peu font mouche. Tant pis.

Dessinateur : Cédrick Le Bihan – Scénariste : Pog – Editeur : Fluide Glacial – Prix : 16,90 euros.

Share