FORMICA – Une tragédie en trois actes
Un repas de famille absurde où l’obsession des convives à trouver un sujet de conversation à tout prix va virer au cauchemar. Hilarant.
On attendait de pied ferme la nouvelle production de Fabcaro, l’auteur de « Zaï zaï zaï zaï » (Grand Prix de la Critique ACBD 2016), du récent « Open bar » ou de « Figurec ». En s’inspirant des repas à rallonge avec les mêmes sujets ressassés mille fois que l’on a tous connus, Fabcaro raconte le repas de famille dominical d’une famille lambda – les parents, les deux soeurs, les conjoints et les enfants. Mais ce qui aurait pu rester un banal moment de convivialité va tourner à l’obsession tragique: trouver à tout prix un sujet de discussion.
L’humour absurde est la marque de fabrique de Fabcaro et « Formica » n’échappe pas à la règle. Et c’est tant mieux. Conçu comme une tragédie grecque en trois actes avec une même unité de lieu (la salle à manger) malgré des incursions dans la cuisine, du côté des enfants qui jouent au « Jeu des 7 familles dysfonctionnelles » ainsi que quelques images d’un avion en vol (dont on comprendra le rapport à la fin), « Formica » fait rire. Malgré des cases qui changent peu et aux décors quasi inexistants, jamais on ne s’ennuie: Comique de situation, jeux de mots, comportements inadaptés à la situation, running gags, les procédés employés sont nombreux et font mouche.
Dessin et scénario: Fabcaro – Editeur: 6 Pieds sous terre – Prix: 13 euros.