FOCU – Tome 1. Le Guide du Savoir-Dire

Une succession de gags pas très fins mais qui ont le mérite de divertir.

Vous avez l’habitude de mettre les pieds dans le plat avec vos gros sabots et votre excès de franchise se retourne souvent contre vous? Stop, un diplômé de l' »International School of Tact » option « savoir-dire » va vous livrer ses meilleures recettes en matière de diplomatie ou comment « transformer une critique en une formule de politesse valorisante pour son interlocuteur ». Du moins c’est ce qu’affirme Focu. Car le problème c’est que cette espèce de chien jaune à gros nez marchant sur deux pattes, est aussi idiot que prétentieux et n’a rien du parfait gentleman.

« Le Guide du Savoir-Dire » alterne donc les « Avant tu pensais »/ « Maintenant tu diras » avec les gags en 3 à 9 cases. Mais quelle que soit la forme, Focu apparaît toujours puérile, macho, vulgaire et mythomane. Mais il est tellement naïf dans sa bêtise qu’il en devient sympathique et attachant. Ses techniques finissent souvent par lui revenir à la tête mais il n’en continue pas moins à rouler les mécaniques comme si de rien n’était.
Celui qui se targue d’avoir un QI de 250 (alors qu’il n’a obtenu qu’un ridicule 25) et qui estime que sa qualité principale est de pouvoir réciter l’alphabet en rotant, conseille par exemple de payer un restaurant très cher à sa future conquête pour qu’elle se sente redevable de quelque chose quand il la déposera devant chez elle…

Les gags de Focu font rire même s’ils sont d’un niveau assez inégal: les bonnes trouvailles alternent avec un humour pipi-caca vraiment crade. « Le guide du savoir-dire » ne fait pas dans la finesse mais il n’a pas d’autre prétention que divertir. Et ca marche. En revanche, si vous souhaitez réellement prendre des leçons de savoir-dire et de drague, fuyez !

Site de Focu
Paquet

Share