FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS – Tome 5
Des gags efficaces sur des sujets de société actuels. Cynique à souhait.
Les cons sont de retour, si tant est qu’ils soient vraiment partis un jour… La série aux 750.000 exemplaires continue de se moquer allègrement de la bêtise humaine ordinaire à travers des gags basés sur des dessins classiques qui se répètent sur plusieurs cases et des personnages figés, ce qui renforce l’impact des dialogues complètement absurdes et cyniques et de leur immobilisme dans la bêtise.
Que diriez-vous de participer au grand jeu télé « Qui veut gagner un emploi ? »? Voulez-vous rencontrer le SDF le plus riche de France? Savez-vous qu’il y a bien des avantages à fournir un portable à votre enfant dès la crèche? Peut-on compter sur l’IA pour les interventions à l’hôpital? Les trois scénaristes jouent ainsi avec de nombreux thèmes d’actualité: les violences policières, la pollution, les nouvelles technologies, le travail des enfants et une bonne part consacrée à la précarité, avec le personnage récurrent de Marcel Mendicity. On rit, jeune certes, mais on rit.
Dessinateur: Emmanuel Reuzé – Scénaristes: Emmanuel Reuzé, Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros.

