TROIE ZERO

La fameuse guerre de Troie rejouée en mode troisième degré par Nestor, Agamemnon, Ménélas, Pâris, Achille et Ulysse. Absurde à souhait.

On connaît tous l’histoire du cheval de Troie qui démarre par l’enlèvement de la belle Hélène par Pâris mais la version imaginée par Karibou et Josselin Duparcmeur qui s’éclatent à détourner les mythes et les grands évènements historiques (« Salade César », « Waterlose) est légèrement différente: le prince troyen Pâris ayant conquis Hélène avec une recette au kebab (et un peu l’aide de la déesse Aphrodite aussi), son époux le roi Ménélas embarque pour Troie avec ses fidèles Nestor et Agamemnon afin de sauver son honneur. Ulysse et Achille seront eux aussi de la partie.
Avec un tel détournement historique, des situations complètements absurdes, des dialogues anachroniques au possible et des protagonistes parfaitement ridicules, il y a de quoi passer un bon moment même si certains ressorts humoristiques ont tendance à revenir d’une saynète à l’autre. Graphiquement, c’est dans la lignée de Fabcaro, c’est-à-dire des planches minimalistes – un gaufrier de six cases bichromiques avec peu de décors et des personnages statiques – qui n’ont rien de transcendant mais qui laissent le beau rôle aux mots.

Dessinateur: Josselin Duparcmeur – Scénariste: Karibou – Éditeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 13,50 euros.

Share