HANA ET TARU – La folie de la forêt
Contre l’avis de son clan de chasseurs-guerriers qui veulent exterminer les créatures qui attaquent le village, une jeune fille décide d’en chercher les raisons. Une bonne aventure de deux auteurs émergents.
Avec son nouveau label Combo, Dargaud compte proposer des récits de genres variés mais signés d’auteurs émergents et à destination de jeunes lecteurs. « Hana et Taru » est ainsi la première bande dessinée de Motteux et Léo Schilling (diplômé de l’EESI à Angoulême). C’est une plongée dans un monde sauvage peuplé de chasseurs-guerriers au vague physique de Shrek. Leur village étant attaqué chaque année par un troupeau d’animaux géants enragés, la cheffe de la tribu est bien décidée cette fois à les exterminer. Mais pour sa fille Taru, ainsi qu’Hana une jeune humaine prisonnière, une autre voie moins radicale et plus pacifiste est possible.
C’est une jolie aventure au coeur d’un univers hostile et dangereux que les auteurs nous offrent. L’idée n’est pas foncièrement originale – un récit initiatique teinté d’écologie – mais l’étonnant design du peuple de Taru, l’attachement que l’on éprouve rapidement pour les deux héroïnes et le dynamisme des planches et du scénario font que l’on est vite happé par l’intrigue et son environnement coloré au trait singulier mais expressif. Il y a bien des scènes d’action un peu confuses, des cases un peu brouillonnes mais, malgré ces défauts de jeunesse, l’ensemble qui met l’accent sur l’amitié et le respect s’avère plutôt réussi. La conclusion laissant augurer d’une suite, les jeunes auteurs auront certainement le loisir de corriger ces petites erreurs.
Dessinateur: Motteux – Scénariste: Léo Schilling – Editeur: Dargaud, collection Combo – Prix: 18 euros.