EN MALES DE NUS

Une cinquantaine d’auteurs de bande dessinée rendent hommage au corps masculin sur des poèmes de Virginie Greiner. Etonnants, drôles, envoûtants, il y en pour tous les goûts dans ce livre d’art original.

Des lignes et des courbes dessinant avec sensualité une chute de reins, un fessier rebondi, une poitrine… d’homme. C’est le thème surprenant de cet ouvrage qui attire le regard au premier coup d’oeil. Car si nos bandes dessinées sont plein d’héroïnes sexy et pulpeuses plus ou moins dénudées, dégotter un homme nu érotisé dans une BD – qui plus est en couverture! – constitue un véritable challenge. Ce constat, Virginie Greiner, scénariste de l’album « Willow Place », l’a fait également.

Pour les lectrices en mal de fantasmes, elle a donc écrit une cinquantaine de courts poèmes sur le désir. Tantôt coquins, tantôt émouvants, tantôt mutins, tantôt provocants voire sulfureux, ces textes d’une dizaine de vers aux titres évocateurs (« Formes olympiques », « L’accroche corps », « Les mains pleines », etc) sont accompagnés d’une illustration. Au total, 55 dessinateurs ont relevé le défi, dont logiquement de nombreuses femmes comme Algésiras, Virginie Augustin, Annie Goetzinger, Ana Mirallès ou Claire Wendling.

Bien sûr, chaque dessin est très différent et ne séduira pas les mêmes lecteurs (lectrices?). Mais qu’ils soient réalisés au fusain ou à l’aquarelle, qu’ils soient sérieux (Alberto Varanda, Delaby, Maëster…) ou plus parodiques (Vatine, Brazao, Cabanes…), ils évitent la vulgarité. La chose n’était pas forcément évidente, comme le souligne Béatrice Tillier: « contrairement à la femme, l’homme nu est obligé de tout montrer. Le dessiner au repos peut casser le fantasme, en érection, l’image peut devenir vulgaire ». La dessinatrice de « Fée et tendres automates » a choisi la sobriété et le suggestif puisque « son » homme apparaît de profil, la jambe légèrement en avant cachant l’essentiel… D’autres en revanche n’ont pas eu cette pudeur: Griffo, Faure, Mitric…

Les auteurs ont en tout cas joué le jeu et ne se sont pas contentés de mettre leur héros habituel à nu. D’ailleurs, si l’on reconnaît aisément le style de certains (Bilal, Tarquin, Crisse…), d’autres se sont essayés à un genre assez loin de ce qu’ils font habituellement et il faut lire leur signature pour parvenir à les identifier (Plessix, Rossi, Franck Pé, Prado…).

Premier livre du label Attakus Editions qui créé et édite d’habitude des figurines de collection, « En mâles de nus » se termine par une galerie de portraits originale des dessinateurs présents réalisée par Virginie Greiner à partir d’un questionnaire soumis aux auteurs. Une seconde façon de découvrir une autre facette de nos artistes.

Share