EDGAR P. JACOBS, LE RÊVEUR D’APOCALYPSES

Une riche biographie du père de Blake et Mortimer qui rend hommage à l’auteur.

Il rêvait de devenir chanteur d’opéra mais les circonstances le forcent à se tourner vers le dessin pour gagner sa vie… Edgar P. Jacobs est à l’honneur avec cette biographie dessinée très documentée proposée par François Rivière (« Victor Sackville », « Leprivé d’Hollywood », « Benjamin Blackstone ») à partir de nombreux entretiens qu’il a eu avec ce grand nom de la bande dessinée dans sa maison du Bois des pauvres, à Lasne en Belgique.
Une biographie rondement menée et riche en anecdotes où l’on découvre la passion de Jacobs pour le chant, les armes et les arts antiques, où l’on comprend comment il a construit ses albums – sans jamais vraiment quitter Bruxelles -, d’où il s’est inspiré pour ses personnages et où l’on croise Jacques Martin, Franquin, ou encore (et non des moindres) Hergé, d’ailleurs gentiment étrillé ici.
Le dessin ligne claire de Philippe Wurm (« Rochester », « Lady Elza ») à la manière de Jacobs et la colorisation de Benoît Bekaert achèvent de plonger le lecteur dans l’ambiance. Du Musée du cinquantenaire aux pavés mouillés de Bruxelles, on se croirait dans les aventures old school de Blake et Mortimer alors que certaines cases font directement références à des scènes phares de l’oeuvre de Jacobs. Les fans de l’auteur belge ne les manqueront pas et pourront également craquer pour l’édition luxe en noir et blanc enrichie d’un riche appareil critique (photographies, cartes postales, documents d’époque, notes, essais…) sur les coulisses de la création de l’œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière.

Dessinateur: Philippe Wurm – Scénariste: François Rivière – Editeur: Glénat – Prix: 22,50 euros (49,50 euros pour l’édition luxe).

Share