CIGISH

Déprimée, Florence décide d’incarner dans la vraie vie son personnage de jeu de rôle. Une autobiographie humoristique et déjantée.

Paru en 2015 chez Ankama/Label 619, ce drôle d’album bénéficie d’une nouvelle édition aux éditions Rue de Sèvres. « Cigish ou le Maitre du Je » met en scène une Florence Dupré la Tour en pleine crise existentielle: elle vient de rompre, a ses enfants affreux en garde alternée et son activité d’autrice de BD est au plus bas. Ennuyeuse, trop gentille, elle se fait marcher dessus par tout le monde. Soudain, elle a une idée: elle va incarner dans la vraie vie son ancien personnage fétiche de jeu de rôle, Cigish Hexorotte, un nain nécromancien, grincheux, pervers et maléfique.
Habituée des autobiographies (« Cruelle », « Pucelle », « Jumelle »), l’autrice se met donc en scène alternativement en tant que Florence et Cigish, selon les situations et l’état d’esprit du moment. Chaque épisode, oscillant entre sérieux et second degré et dessiné d’un trait crayonné expressif, est suivi par une page où son repris des commentaires négatifs ou positifs postés sur le blog dessiné de l’autrice. Au delà de sa situation familiale, les aventures du quotidien de Florence Dupré la Tour parle de la précarité des auteurs et leurs relations avec les auteurs, les éditeurs, les critiques et les chasseurs de dédicaces.
L’ensemble fort de 300 pages est assez barré, souffrant de quelques longueurs mais original et qui parlera aux amateurs de jeux de rôle.

Dessin et scénario: Florence Dupré la Tour – Editeur: Rue de Sèvres, Label 619 – Prix: 18,90 euros.

Screenshot

Share