KOSMOGRAD, AVANT LA CHUTE – Partie 1
L’une est réfugiée climatique, l’autre apprentie codeuse. Toutes deux vont braver les interdits d’une cité totalitaire. Un préquel à « Kosmograd » entraînant.
Où l’on reparle de Kosmograd, cité refuge totalitaire tout entière tournée vers l’ascenseur orbital qui doit permettre l’établissement de l’Humanité dans l’espace avant la fin de la Terre. Après l’album « Kosmograd » en 2023, Bonaventure publie un prequel en deux parties qui peut se lire même sans connaître le premier. On découvre ainsi Zoya, réfugiée climatique engagée pour travailler dans la grande décharge qui décide de s’enfuir pour rejoindre les quartiers périphériques, sans titre de séjour. Grâce à sa rencontre avec Ev’, elle rejoint un groupe de dissidents. Dans le même temps, une autre jeune fille, Manavi, est en formation pour devenir codeuse au sein de la transnationale Kosmo.
L’histoire qui s’articule pour le moment autour de Zoya d’un côté et de Manavi de l’autre, n’est pas des plus originales mais l’univers dystopique proposé sur fond de dérèglement climatique et de régime totalitaire est bien posé, avec des thématiques d’actualité qui parlent facilement aux lecteurs. Une lecture très agréable donc, soutenue par un dessin moderne, lisible et dynamique.
Dessin et scénario: Bonaventure – Editeur: Casterman – Prix: 20 euros.