DORORO – Intégrale, volume 1
Un jeune homme part à la recherche de 48 parties de son corps détenues par des démons. Un classique d’Osamu Tezuka réédité.
Après avoir publié « Dororo » en quatre volumes, Delcourt propose une édition prestige en deux tomes à la belle couverture cartonnée. Une histoire de Tezuka parue initialement en 1967 qui nous emmène dans les pas du jeune Hyakkimaru, privé à sa naissance de 48 parties de son corps par des démons à cause de son père qui les leur a offert en échange d’une vie de gloire et de pouvoir.
Le récit est sombre et dur, plein de violence, même si la relation entre Hyakkimura et Dororo – jeune et attachant voleur qui va l’accompagner sur les routes pour récupérer l’ensemble de son corps – apporte un peu de légèreté et d’humour et permet de respirer un peu entre chaque combat contre les démons issus de la mythologie nippone. « Dororo » est aussi une quête d’identité prenante, chaque créature maléfique tuée lui permettant de retrouver une partie de son corps et donc de son humanité. Hyakkimaru découvre ainsi le bonheur de toucher les choses en récupérant son bras ou celui d’admirer le paysage qui l’entoure en se réappropriant un de ses yeux…
Bref, « Dororo » est un classique parmi les mangas, à découvrir absolument si ce n’est déjà fait. A noter que l’éditeur propose actuellement « Search and destroy » de Atsushi Kaneko, une réinterprétation prometteuse du « Dororo » de Tezuka, avec à la place du jeune samouraï une humaine/cyborg à la recherche des parties de son corps dans un monde post-apocalyptique.
Dessin et scénario: Osamu Tezuka – Editeur: Delcourt/Tonkam – Prix: 24,95 euros.