DONJON CRÉPUSCULE – Tome 113. Passation
Malgré les embûches, Zakûtu et Marvin Rouge doivent gérer et protéger Vaucanson. Un album rythmé.
Entre la menace que fait peser le duché de Clérembard et les dégâts souterrains causés par l’Entité noire, Vaucanson est en danger et le vieil Herbert se trouve bien trop fatigué pour lutter seul… Il sollicite sa fille Zakûtu afin de prendre la place de Papsukal qui ne parvient pas à gouverner et de tenter de sauver leur territoire de la menace du duché de Clérembard, plus ou moins épaulée par Marvin Rouge.
Ce nouveau tome s’appelle « Passation » mais il aurait tout aussi bien pu s’intituler « Transition ». Transition entre les époques Crépuscule et Antipodes de la saga puisqu’il introduit le fameux personnage de L’Atlas. Transition aussi parce qu’on a plus l’impression de lire une succession de saynètes qu’une vraie intrigue. L’album, dessiné à nouveau par Obion – se lit d’ailleurs très très vite mais le récit extrêmement rythmé avec des évènements qui s’enchaînent sans arrêt, de la baston sanglante à gogo et des dialogues incisifs y fait sans doute beaucoup.
Bref un opus qui reste agréable et qui permettra de patienter avant une année 2025 « Donjon Parade » avec pas moins de six albums prévus et autant de dessinateurs: Surcouf, Tébo, Berberian, Willy Ohm, Soulcié et Delaf.
Dessinateur: Obion – Scénaristes: Lewis Trondheim et Joann Sfar – Editeur: Delcourt – Prix: 11,95 euros.