DONJON ANTIPODES – Tome +10.000. Rubéus Khan

Injustement emprisonné pour sabotage et séparé de son fils, Robert Vaucanson décide de se venger lorsqu’il parvient à s’évader. Un nouvel épisode, une nouvelle ambiance mais une lecture toujours plaisante.

Après l’univers de « Donjon » moins 10.000 albums avant la série principale (l’unité de temps est l’album) qui nous emmenait aux origines de Terra Amata, voilà une vision de la foisonnante saga plus 10.000 albums après! Aux antipodes des autres donc, tout comme le « -10.000 »: Robert Vaucanson, canard de son état, bosse pour son oncle dans une usine de robots géants jusqu’à ce qu’il découvre par hasard une fraude à l’assurance. L’oncle l’écarte aussi sec en l’accusant de sabotage et en l’envoyant en prison pour 30 ans. Mais quand Robert parvient à s’évader, il a deux objectifs: retrouver son fiston et se venger de l’oncle indélicat.
Ici, point de châteaux, de chaumières ou de bons vieux dragons mais des usines, des gratte-ciels et des robots… et quand Robert Vaucanson, alias Rubéus Khan, se bat ce n’est pas à coup d’épée mais de clé à molette. Certes un peu déstabilisant pour les fans de la série de la première heure qui d’un univers d’heroïc-fantasy se retrouvent ainsi plongés dans un univers contemporain qui se permet quelques clins d’œil à Donald Duck ou Goldorak. Il n’empêche cette histoire de vengeance classique fonctionne bien avec de l’humour, de la baston, des personnages bien campés dessinés par Vince (« Les Chronokids », « Density »), et un récit pas si décalé de la série principale puisque les robots géants ont été construits pour combattre l’invasion des démons du magma surgis des entrailles de Terra Amata. Reste maintenant aux scénaristes à relier les wagons entre les différents « Antipodes ». Les tomes 8 de « Donjon Zénith » et 13 de « Donjon Monsters » sont d’ailleurs prévus en novembre 2020. Avant dans les mois suivants, de nouveaux albums des cycles « Potron-Minet », « Antipodes +10.000 », « Crépuscule » et « Parade ».

Dessinateur: Vince – Scénaristes: Joann Sfar et Lewis Trondheim – Editeur: Delcourt – Prix: 11,95 euros.

Share