DONJON CREPUSCULE – Tome 106. Révolutions
Marvin le Rouge et le Roi Poussière ballotés sur un îlot instable sont les héros d’un nouvel opus rondement mené.
Cela fait plus de dix ans que Trondheim a lancé la saga des « Donjon » et chaque nouvel opus ou presque nous apporte son lot de bonnes trouvailles. Avant tout, rappelons que dans le foisonnant univers de la série, l’époque « Crépuscule » relate la fin du Donjon. Cette fois, nous suivons les mésaventures du Roi Poussière et de Marvin le Rouge, coincés sur un îlot qui a l’énorme inconvénient de tourner continuellement sur lui-même. A moins de passer le reste de leurs jours à essayer d’échapper à la gravité de la planète et de tomber dans le vide, nos deux héros vont devoir trouver une solution et vite.
Et comme d’habitude, la solution ne risque pas de venir de Marvin, personnage attachant mais toujours aussi désespérément gaffeur… Toujours scénarisé par Sfar et Trondheim, cet énième album s’est adjoint les services d’Obion, le dessinateur de « Vilebrequin » sélectionné dans les Essentiels d’Angoulême en 2008 et prix Jeunesse France Télévision la même année.
Le scénario est ici plutôt basique – en fait, comment éviter de tomber de l’îlot – et ne fait pas vraiment progresser la trame principale mais l’histoire que l’on peut heureusement apprécier sans avoir lu les albums précédents est bien menée, pleine de rythme et d’humour. Les scénaristes en profitent d’ailleurs pour faire un parallèle avec le monde du travail de la société réelle: Marvin tentera d’instiller l’envie de la revendication sociale chez les ours de cet îlot exploités par le Takmool et sa famille. Mais cet opus a beau s’intituler « Révolutions », faire souffler le vent de la révolte parmi la masse exploitée est loin d’être gagné…
En tout cas, il ne reste plus qu’à faire encore un peu de place sur les étagères auprès de la trentaine d’autres de la série déjà parus…
– Delcourt