MOBY DICK

A bord d’un baleinier dont le capitaine rêve de se venger d’un cachalot qui lui a arraché la jambe. version poche d’une adaptation très réussie du roman de Melville.

Désireux de voir le monde, un jeune homme cherche à embarquer à bord d’un navire. C’est finalement sur le Pequod qu’il est embauché, un baleinier chargé de rapporter la précieuse huile de baleine. Mais le capitaine Achab ne rêve que de se venger d’un cachalot blanc qui lui a arraché la jambe quelques années plus tôt et embarque tout l’équipage dans sa folie.
La légende de Moby Dick est un classique de la littérature et Christophe Chabouté en a fait une superbe adaptation en bande dessinée, avec deux tomes parus initialement chez Glénat en 2014. Cette nouvelle édition rassemble ces deux volumes dans un format poche (A5) et fait partie des premiers titres parus à l’été 2024 avec une ambition affichée: «toucher une cible plus large et de rendre la culture accessible à un lectorat de jeunes adultes» qui «n’a pas toujours les moyens d’acquérir des albums coûteux.»
Pour en revenir à « Moby Dick », le récit de Chabouté (« Terre-Neuvas », « La bête », « Yellow cab », « Musée ») fidèle à l’esprit du récit original, raconte le travail des baleiniers de la fin du XIXe siècle, ces marins qui chassent des monstres marins de plusieurs dizaines de tonnes à bord de frêles chaloupes simplement armés de harpons et de lances. Il raconte aussi la résistance vaine de l’animal, sa fin sanglante, son dépeçage et la fonte du lard en huile. Il raconte enfin la folie d’un homme consumé par une haine obsessionnelle.
Le récit, forcément condensé par rapport au roman original, est puissant et captivant, sublimé par le noir et blanc très contrasté de Chabouté qui offre de multiples vues du navire et de riches expressions du capitaine Achab.

Dessin et scénario: Christophe Chabouté, d’après Herman Melville – Éditeur: Vents d’Ouest – Prix: 10 euros.

Share