LA TRAQUE
En avril 2011, les corps de cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès sont découverts. Le père et en cavale. Retour sur une affaire hors normes dans un album documenté.
Il y a ceux qui le croient mort et ceux qui l’imaginent en cavale… Mais qu’est vraiment devenu Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille soupçonné d’avoir exécuté son épouse Agnès et leurs quatre enfants dans leur maison de Nantes avant de les enfouir sous la terrasse en avril 2011? Pour justifier leur brusque absence auprès de leurs proches, il avait prétendu faire partie du programme de protection des témoins aux Etats-Unis dans une affaire de stups et avoir bénéficié d’un changement d’identité avec toute la famille outre-Atlantique.
Cette affaire hors normes qui a déjà fait l’objet de nombreux livres et documentaires est aujourd’hui traitée en bande dessinée dans le cadre de la nouvelle collection des éditions Petit à Petit, intitulée « Enquête » et qui prévoit de se pencher aussi sur les affaires Godart, Troadec, Romand et Villemin. Olivier Petit, responsable de la maison d’édition, a d’ailleurs lui-même scénarisé « La traque » à partir du solide travail documentaire de Valérie Morice et du dessin réaliste de Vincent Valette.
Le résultat est un mélange de planches et de textes reprenant le déroulé des évènements, des extraits d’écrits de Xavier Dupont de Ligonnès, des témoignages. Aux côtés des services de police, de journalistes d’investigation et de cyber-enquêteurs, on suit le parcours d’un homme machiavélique à l’ego surdimensionné, l’enquête ainsi que la fameuse interpellation de Guy Joao confondu avec le suspect à l’aéroport de Glasgow en 2019. Les auteurs n’oublient pas d’évoquer les zones d’ombre sur les complicités éventuelles, les soutiens financiers possibles pour une cavale et les affaires dont aurait pu s’inspirer le père de famille…
L’album a le mérite de tout remettre à plat avec sobriété et exhaustivité, laissant finalement à chacun le soin de se faire une opinion sur la question principale qui reste à ce jour sans réponse: Dupont de Ligonnès, mort ou vivant?
Dessinateur: Valette – Scénariste: Olivier Petit, enquête de Valérie Morice – Editeur: Petit à Petit – Prix: 19,90 euros.