DIRTY ROSE

La rencontre d’un jeune policier et d’une marginale au coeur du grand Ouest américain. Un western contemplatif.

Tom, un jeune flic venu de Chicago, est muté dans un trou perdu du Wyoming. Pour son baptême du feu, il est envoyé régler un énième problème de voisinage chez Rose qui vit dans un mobile-home sur un terrain vague encombré, au milieu des collines.
Pour ce western moderne teinté de chronique sociale, Marzena Sowa propose un récit assez inattendu basé sur une authentique Rose rencontrée au cours d’une résidence d’artiste dans cet Etat américain. Si la première confrontation entre Tom et Rose est explosive, le reste de l’album est davantage contemplatif, centré autour de la relation qui se noue peu à peu entre un jeune homme idéaliste et aspirant à une vie simple et une femme désabusée et libre dans un monde de cow-boys, aimant les excès, les hommes et l’alcool. Le rythme est volontairement lent mais souffre tout de même de quelques longueurs et manque de rebondissements. Résultat, on reste un peu sur sa faim.
Au dessin, si le rendu des personnages est un peu inégal, Benoît Blary parvient à nous plonger dans l’ambiance poussiéreuse de cet univers rural et de ces grands espaces avec un trait réaliste et de beaux paysages aux couleurs délavées.

Dessinateur: Benoît Blary – Scénariste: Marzena Sowa – Editeur: Delcourt – Prix: 17,95 euros.

Screenshot

Share