DILBERT – Tome 2. Le harcèlement continu

Le monde merveilleux de l’entreprise et ce panier de crabes que forment employeur et employés continuent d’inspirer Scott Adams. Drôle et caustique.

L’informaticien à la cravate en forme de virgule revient après un premier tome publié il y a plus de deux ans chez Dargaud (1). La vie de bureau est décidément un sujet inépuisable pour Scott Adams qui fut lui-même programmeur informatique et chef de produit entre autres, avant de se consacrer entièrement à Dilbert.

Une fusion, une rétrogradation provisoire du chef aux cheveux pointus, une menace du dépôt de bilan, un lancement de nouveau produit sont quelques uns des ingrédients de ces « nouveaux » strips (ils datent tout de même de 2002!!). Mais qu’il s’agisse du boss ou de l’employé de base, chacun continue d’en prendre pour son grade. Harceleur, harcelé, la frontière n’est pas vraiment claire et ils sont nombreux à porter les deux casquettes à un moment ou à un autre.

Première impression lorsqu’on ouvre l’album, la mise en couleurs a heureusement été améliorée même si elle n’apporte toujours pas grand chose à ce type de bande dessinée: les grands aplats de couleurs subsistent mais exit le fond dégradé vraiment trop flashy.

Pour le reste comme dans l’album précédent, la plupart des gags font mouche car tous ceux qui ont côtoyé le monde de l’entreprise y reconnaîtront bien des situations voire même certains collègues… Evidemment, l’on sent bien parfois que certains gags devaient être plus percutants et plus drôles dans leur version originale mais, même en français, l’album est idéal pour décompresser après une dure journée au bureau par exemple. Les puristes eux peuvent toujours se précipiter sur la version anglaise et notamment le site officiel de Dilbert qui publie un strip au quotidien, daté lui de 2008!

(1) Vents d’ouest et Albin Michel publiaient auparavant les aventures de Dilbert en noir et blanc.

Le site de Dilbert (en anglais)

Dargaud

Share