BOBBY FISCHER – L’Ascension et la chute d’un génie des échecs

L’ascension et la chute du champion du monde d’échecs 1972. Très sage biographie d’un génie des échecs qui sombra dans la démence.

Au nom de Bobby Fischer est d’abord associé celui d’un génie des échecs. Champion des Etats-Unis à 14 ans puis champion du monde en 1972, mettant ainsi fin en pleine Guerre froide à la suprématie soviétique dans la discipline. Mais Bobby Fischer, c’est aussi un homme perturbé et asocial aux idées complotistes et antisémites… qui finira par sombrer dans la paranoïa. Quand le Roi devient le Fou en somme…
Le Brésilien Wagner Willian et l’Allemand Julian Voloj racontent ainsi l’ascension et la chute de ce jeune maître d’échecs qui a inspiré dans une version féminisée la série de Netflix « Le jeu de la dame ». La biographie à la narration chronologique – juste entrecoupée de quelques notions de base du jeu – est documentée mais classique et clinique. Le dessin en noir et blanc est lui aussi assez froid mais offre tout de même quelques allégories plongeant dans l’âme tourmentée de Fischer.
Bref une biographie assez sage mais qui permet d’en apprendre rapidement davantage sur un homme détestable mais un joueur aux capacités hors normes qui aura contribué à l’amélioration de la condition du joueur d’échecs professionnel.

Dessinateur: Julian Voloj – Scénariste: Wagner Willian – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 22 euros.

Share