A L’ARRET

La prison est-elle une solution? Le témoignage et les réflexions de Sandra qui a travaillé pendant un an en milieu carcéral. Intéressant.

En tant que travailleuse sociale en milieu carcéral, Sandra organise durant un an des ateliers artistiques et culturels dans une maison d’arrêt. C’est une source d’expériences enrichissantes, des bons moments comme des désillusions, qui viennent aussi nourrir une réflexion plus large sur l’incarcération en France et son utilité: la démographie carcérale, la mauvaise volonté de certains employés pénitenciers, la violence intra-muros, le chemin semé d’embûches vers la réinsertion etc.
Le propos est intéressant et s’appuie sur les livres de Didier Fassin, professeur de sciences sociales, en particulier «L’ombre du monde: une anthropologie de la condition carcérale» parue en 2015. On comprend finalement que c’est surtout la petite délinquance qu’on enferme aujourd’hui, engendrant désocialisation et in fine récidive. Pour rendre la démonstration plus vivante, « A l’arrêt » au graphisme réaliste très sobre multiplie les anecdotes et les zooms sur certains détenus même si on pourra regretter de rester dans le survol.

Dessinateur: Benjamin Ades – Scénaristes: Sandra NDiaye et Frédéric Debomy – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 15,95 euros.

Share