DES ÉTRANGERS DANS LES LAVANDES

Des réfugiés cambodgiens débarquent dans un village provençal en manque de bras. Une petite chronique légère aux accents pagnolesques.

Années 70. Pour compenser l’exode rural, le maire d’un village provençal a l’idée d’accueillir des réfugiés cambodgiens fuyant le régime des Khmers Rouges. Pour les locaux, l’heure est à la méfiance teintée de curiosité mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils militaire en Indochine, c’est une réaction de haine.
Inspirée de faits réels – l’arrivée des boat people dans le sud de la France -, ce récit complet fleure bon le soleil, le son des cigales, les accents chantants et Marcel Pagnol. Son scénariste Serge Scotto coscénarise aussi d’ailleurs les adaptations en bande dessinée de l’œuvre de l’écrivain parues dans la collection dédiée de Bamboo. Et son histoire aussi parle autant, voire plus, du maire, du facteur, de l’instituteur et du producteur de lavande que de ces fameux « Chinetoques ».
Les situations et les portraits des personnages caricaturaux construisent ainsi une histoire fictive légère au trait rond et aux couleurs chaudes avec de jolis sentiments humanistes de tolérance et de résilience, un brin cliché mais feel-good. Une pagination moins importante (l’album compte près de 100 pages) aurait cependant permis de resserrer la narration et d’éviter les nombreux passages verbeux et/ou anecdotiques qui alourdissent inutilement l’ensemble.

Dessinateur: Emmanuel Saint – Scénariste: Serge Scotto – Editeur: Delcourt – Prix: 24,95 euros.

Screenshot

Share