DERNIER SOUFFLE
Dans une forêt enneigée, un type armé court vers une cabane où un autre individu l’attend, poignard à la main. Un western muet et un exercice de style graphiquement réussi.
« Dernier souffle » est né sur Instagram, avec comme défi de publier un dessin par jour. Pendant plus de 200 jours, de août 2018 à mars 2019, Thierry Martin a imaginé ce western crépusculaire totalement muet comme une très longue séquence cinématographique. Qui démarre par la vision dans une forêt enneigée d’un cowboy déterminé se dirigeant vers une cabane, armé d’un fusil; un individu hirsute l’y attend, caché dans le noir, poignard à la main…
Les planches constituées d’une seule et unique case sont puissantes, la palette de bleu gris froid associé au noir profond et au blanc lumineux est magnifique, les cadrages alternent entre plans larges et serrés et le récit est d’une réelle intensité alors que les scènes de sauvagerie se suivent sans temps mort et que les tensions et différentes émotions des protagonistes ne passent que par le dessin.
De cette traque obsédante menée par un homme porté par le souffle de la vengeance, on ne connaîtra toutefois pas toutes les raisons, seul un court flashback nous apportant un élément de réponse. C’est le seul regret de cette improvisation maîtrisée proposée, cerise sur le gâteau, dans un très beau coffret à l’italienne: ne pas avoir pu profiter d’un scénario un peu plus consistant.
Dessin et scénario: Thierry Martin – Editeur: Soleil, collection Noctambule – Prix: 26 euros.