DE L’AUTRE CÔTÉ DU MUR

Quatre individus ont la mission d’organiser la plus grande évasion d’habitants de RDA vers l’Ouest. Un récit d’action divertissant.

Berlin, dans les années 60. Conrad, Julius, Ludwig et Hanna. Ils sont quatre et tous, motivés par des raisons différentes, vont et viennent entre Berlin-Est et Berlin-Ouest au mépris du rideau de fer, de la Stasi et des surveillances militaires Deux agents de l’Ouest réunissent ces “passe-murailles” solitaires pour une mission bien précise : organiser une évasion d’envergure d’habitants de l’Est le jour de l’anniversaire de l’édification du mur.

Kid Toussaint et Tristan Josse ont imaginé un récit d’espionnage et d’action enlevé, partant d’un contexte historique sérieux pour réaliser une comédie au ton humoristique et au dessin léger et caricatural. Les rebondissements, les interrogations liées au véritable objectif de la mission ainsi que la personnalité et le passé trouble des quatre héros font de « De l’autre côté du mur » un thriller efficace et divertissant. Et aussi un hommage aux véritables passeurs et transfuges: entre 1961 et 1989, quelque 200.000 personnes ont tenté de fuir à l’Ouest, moins de 40.000 réussirent à franchir la frontière, plus de 250 probablement trouvèrent la mort.

Dessinateur : Tristan Josse – Scénariste : Kid Toussaint – Editeur : Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share