DAPHNÉE & IRIS

Le quotidien de deux Parisiennes branchées. Horripilant et marrant à la fois.

Daphnée c’est la blonde, nègre dans l’édition, spécialiste des biographies ringardes de vedettes de la chanson et de la télé. Iris c’est la brunette, employée dans l’événementiel. Comme indiqué en fin d’album Daphnée, c’est plutôt Géraldine Ranouil tandis que Véronique Grisseaux endosse le rôle d’Iris. Quelle est la part d’autobiographie dans ces deux portraits? En tout cas, les deux scénaristes semblent en connaître un rayon sur le quotidien futile de ces jeunes Parisiennes branchées et le milieu des agences de communication et de l’édition. Chapron au dessin signe ici son premier album.

Découpé en épisodes séparés par des pubs rétros sur le rouge à lèvres et des recettes de cocktails, « Daphnée & Iris » suit donc nos deux amies dans leur vie compliquée: passer ses soirées dans les vernissages à boire du champagne, tout faire pour avoir l’air de bosser sans se tuer à la tâche et surtout trouver l’Amour. Ainsi Daphnée replongera-t-elle avec son ex-Marlon, chanteur musclé et écervelé? Iris acceptera-t-elle de se caser avec Tancrède, son aristocrate coincé?

Deux questions qui constituent en fait le plus gros suspense de cet album frivole mais rigolo pour peu que l’on arrive à dépasser le côté irritant de nos deux héroïnes.

Casterman

Share