TRANCHES NAPOLITAINES
Naples, ce n’est pas seulement des vêtements colorés qui sèchent aux fenêtres. Quatre auteurs français nous décrivent leur vision de la ville. Décevant.
Ils ont eu un peu de temps pour sentir Naples. Quatre auteurs de BD français – Alfred, Anne Simon, Mathieu Sapin et Bastien Vivès – ont profité de leur résidence quelque temps dans la ville italienne à l’occasion du Salon International de la BD Napoli Comicon pour nous concocter de petites histoires comme autant de voyages dans l’âme napolitaine: une jeune femme qui arrive de France sur les traces de son père défunt; les aventures mythologiques du minuscule Pino, de la Signora Donna Giumenta et de la belle Armida; l’attachement indéfectible d’Antonio Scutella pour un tableau représentant Napoléon, son lointain ancêtre; une balade muette dans les rues de Naples…
Nicola Spinosa, professeur d’histoire de l’art italien, l’annonce dans la préface, les auteurs ne se sont pas contentés de l’iconographie la plus commune sur Naples, ils ont décrit leurs émotions face à la ville. Mais à vouloir faire parler le ressenti avant tout, s’attacher à décrire les odeurs, les sons ou les couleurs, les quatre auteurs sont passés à côté de l’essentiel: nous raconter de vraies histoires au scénario solide et réellement intéressants.
– Dargaud