DANS LA PEAU DE L’AUTRE – Tome 1. Pile et face
Harvey, gueule cassée de la Seconde Guerre mondiale, revient incognito à New York et décide de se venger de son ami qui lui a volé la paternité d’une partition. Débuts bien menés d’un diptyque.
Alors que Ross et Harvey rêvent de devenir célèbres à Hollywood avec leur comédie musicale, la guerre éclate et le second part se battre en Europe. Grièvement blessé au visage et s’étant fait passé pour mort par honte, Harvey revient finalement incognito au pays, soutenu par un camarade de régiment, chirurgien de métier et spécialiste de la greffe de peau. C’est là qu’il découvre le triomphe de Ross qui s’est attribué la paternité de leur oeuvre commune.
L’idée de cet album est née des commémorations de la guerre et d’une question, explique Serge Le Tendre: « Quid de la réinsertion dans la vie civile des gueules cassées (…) qui durent pour les cas les plus graves être internés à vie? » « La peau de l’autre » prend donc pour thème le retour des soldats brisés par la guerre et leur difficulté à se réinsérer dans la vie civile. Un sujet souvent exploité tant au cinéma (« Au revoir là haut ») que dans la littérature ou la bande dessinée (« Facteur pour femmes », « A mains nues »). Idem pour le thème de la vengeance qui n’est pas sans faire penser au « Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas ou au « Fantôme de l’opéra de Leroux ». Le récit est toutefois bien mené, avec personnage de Harvey assez touchant, sur des planches réalistes retranscrivant bien l’enfer des tranchées et l’ambiance rétro du New-York des années 40.
Dessinateur: Gaël Séjourné – Scénariste: Serge Le Tendre – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.