COMME UN OISEAU DANS UN BOCAL

Birdo et Raya sont deux surdoués qui éprouvent des difficultés à s’épanouir. Leur rencontre va les aider à s’accepter. Un ouvrage didactique, émouvant et esthétique.

Birdo, brillant mais discret chef de restaurant, sait depuis l’enfance qu’il est surdoué et a appris à vivre avec. Il rencontre dans une soirée Raya, ouvreuse dans un cinéma qui cherche des réponses dans le diagnostic de «Haut Potentiel Intellectuel» qu’elle vient d’avoir. En échangeant sur ce qu’ils ressentent, ils vont apprendre à s’accepter et à mieux vivre au milieu des autres.
Après le « Et à la fin ils meurent » qui démystifiait les contes de fées et « Goupil ou Face » qui racontait sa cyclothymie (un trouble bipolaire), Lou Lubie continue de mêler habilement narration et vulgarisation scientifique pour dresser le portrait croisé de deux surdoués. Comme dans le récent « Dans la tête des HPI » paru aux Arènes BD dans la collection BD Psy, l’autrice explique les différents aspects scientifiques, psychologiques et sociaux au travers de textes, schémas et autres graphiques qui mettent à mal les idées reçues….
Mais davantage que dans « Dans la tête des HPI », elle met en place un vrai scénario (certes simple) et met l’accent sur le mal-être que peuvent ressentir les HPI qui représentent 2,2 % de la population. S’il s’agit bien d’un don reçu à la naissance, celui-ci s’avère à double tranchant dans notre société normopensée. La description est approfondie, imagée et très sensible. Les normopensants que la majorité d’entre nous sommes touchent ainsi du doigt les émotions des HPI.
Le choix de représenter les protagonistes sous forme d’animaux – Birdo est par exemple un petit oiseau noir, la tête de Raya est un poisson dans son bocal – est original et les rend d’autant plus attachants tandis que le dessin au trait simple et rond en bichromie de bleu et de jaune s’avère très esthétique.

Scénario et dessin: Lou Lubie – Editeur: Delcourt – Prix: 21,90 euros.

Share