COFFEE MOON – Tome 1

Pieta revit sans cesse le même jour sans parvenir à passer au lendemain. Un récit qui s’annonce plus inventif et intrigant qu’attendu.

Chaque jour, Pieta prend son parapluie, dit au revoir à sa mère et prend le chemin de l’école. Chaque jour, elle discute avec son amie Danae. Chaque jour, c’est son anniversaire… Car cette routine, la lycéenne ne l’a pas choisie: cela fait 1.032 jours que pour une raison inconnue elle reste coincée dans le temps sans pouvoir passer au lendemain.
L’histoire d’un héros vivant irrémédiablement la même journée n’est pas un thème nouveau, on se souvient par exemple du fameux film « Le jour sans fin » avec Bill Murray pour ne citer que celui-là. Mais on sent assez vite que Mochito Bota le développe différemment. D’abord parce que le 1.033e jour Danae se retrouve elle-aussi bizarrement bloquée aux côtés de Pieta. Ensuite parce qu’au fur et à mesure que l’on avance dans ce premier tome, le scénario semble se complexifier au delà de cette fameuse boucle temporelle. De nouveaux personnages intrigants apparaissent et c’est tout un univers qui se met en place derrière avec un phénomène météorologique mystérieux, un maire contesté, des rationnements alimentaires et une menace extrémiste. De quoi soutenir notre intérêt, bien aidé d’ailleurs par le cliffhanger réussi en fin d’album.
Pour ne rien gâcher, les planches au beau noir et blanc profitent d’un format de manga (14,7x21cm) un peu plus grand qu’habituellement et du décalage réussi entre les deux héroïnes mignonnes et joyeuses et les décors réalistes lugubres.
A noter que le tome 2 est d’ores et déjà disponible. Au Japon, la série compte cinq tomes et est toujours en cours.

Dessin et scénario: Mochito Bota – Editeur: Doki Doki, collection Seinen – Prix: 9,90 euros.

Share