CHIENS ET LOUPS – Tome 1. Le temps des ombres

Un truand navigue avec habileté dans le Pigalle sous l’Occupation. Un récit historique à l’atmosphère trouble et aux ramifications complexes.

A Pigalle sous l’Occupation, les bordels continuent de tourner et Victor, un truand surnommé le Turc, profite de son statut « neutre » pour faire des affaires avec l’occupant nazi mais ses fréquentations l’amènent aussi à fréquenter la Gestapo et à mettre un pied progressivement dans la Résistance. Le jeune homme qui se dit musulman mais est d’origine juive va devoir choisir son camp…
Un thriller historique dans les milieux de la pègre, c’est ce que proposent Noël Simsolo et Dominique Hé qui ont clos l’an dernier « Du côté de l’Enfer », un diptyque au coeur des services spéciaux des années 50.
Cette fois, nous sommes à Paris dans les années 40 et cette période troublée est bien rendue par les double jeux, trahisons, arrestations et exécutions qui s’enchaînent sur fond de décors intérieurs et extérieurs réalistes et plutôt élégants. Le scénario prévu en deux tomes est visiblement documenté et le personnage de Victor permet de faire le lien entre plusieurs milieux de l’époque. Ces relations sont complexes avec beaucoup de protagonistes, toutefois certains sont peu fouillés tandis que la narration s’avère parfois un brin confuse avec des passages qui semblent exagérément longs et d’autres expédiés au contraire à grands coups d’ellipses. A voir si le deuxième tome saura davantage convaincre.

Dessinateur: Dominique Hé – Scénariste: Noël Simsolo – Éditeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.

Screenshot

Share