CHASSEUR D’INVADER

Les passionnés de ces petites mosaïques ont leur appli. Etonnant et sympa.

Elles vous disent forcément quelque chose. Oeuvres de l’artiste français Invader, les Space Invaders, ces petites mosaïques géométriques et colorées inspirées du fameux jeu d’arcade ont fleuri dans l’espace urbain à partir de 1996. Ce que l’on sait moins c’est que des centaines de milliers de passionnés utilisent une application pour les traquer dans le monde entier, les flasher avec leur téléphone portable et les collectionner, à la manière du jeu Pokemon GO lancé deux ans plus tard.

Nicolas Kermidas (« Luuna », « A coeur ouvert ») raconte comment il s’est pris au jeu en suivant un copain et embarque à son tour le lecteur dans une étonnante chasse au trésor où se mêlent balades urbaines, voyages à travers le monde, histoire du street-art et pop culture et qui a, explique-t-il, changer sa vision du monde.

Dessiné à la façon d’un croquis de carnet de voyages, le récit est certes un peu répétitif dans le sens où il s’agit d’une longue quête sans fin (certaines mosaïques ont disparu, d’autres sont xxx régulièrement par les fans) et qu’on ne voit pas grand chose des villes visitées mais il est vivant et plein d’anecdotes sympas. On se laisse prendre au jeu!

Dessin et scénario: Nicolas Kermidas – Scénariste: Casterman – Prix: 28 euros.

Share