VIKINGS DANS LA BRUME – Tome 2. Valhalla Akbar

Le mythe viking en prend un coup avec le chef Reidolf qui a bien du mal à se mettre à la page. Des gags à l’humour incisif.

Les deux frères Lupano, Wilfrid (« Vieux fourneaux », « Le loup en slip ») et Rodolphe alias Ohazar (« L’Hutopie ») se réunissent une seconde fois pour une tranche de rigolade à la mode viking. Tandis que le chef Reidolf et son équipage de bras cassés est de retour d’une campagne de pillages en Normandie avec pour seul butin un évêque, son rival Krivik accoste lui aussi mais les navires chargés de marchandises obtenues dans les contrées du Sud grâce au… commerce.
Comme dans le premier opus, le format est celui de gags en demi-planche qui finissent par former une histoire cohérente autour des difficultés d’un peuple face à un monde en pleine mutation et de la confrontation avec d’autres modèles de société. Au passage, les croyances et les religions en prennent encore pour leur grade, l’Eglise catholique en particulier en la personne de l’ecclésiastique retenu en otage. Les gags ne sont pas tous réussis mais globalement la lecture s’avère très et divertissante, soutenue par l’expressivité et les dialogues mordants.

Dessinateur: Ohazar – Scénariste: Wilfrid Lupano – Editeur: Dargaud – Prix: 14 euros.

Share