CHARLIE HEBDO: C’EST LA FAUTE DE LA SOCIETE
Un recueil de dessins tirés de « Charlie Hebdo ». De l’humour bien noir version faits divers.
« C’est la faute à la société » est d’abord le nom d’une rubrique de Charlie Hebdo qui illustre avec humour des faits divers parus dans les quotidiens français. C’est ensuite le titre de cet album édité par la nouvelle maison d’édition 12 Bis et qui rassemble une soixantaine des meilleurs dessins et planches parus pour la plupart dans les pages de l’hebdomadaire durant trois ans. Les auteurs sont donc évidemment des habitués de Charlie: Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous (qui signe la couverture) et Wolinski.
Exit la politique. Brigitte Bardot qui licencie son homme à tout faire, un Américain qui se coupe une main et la met au micro-ondes, un hôtelier qui massacre sa famille dans la Drôme, des agressions sexuelles à l’Ecole de police, un bébé accidentellement écrasé par la voiture de son père, les dessins mélangent dans le même esprit sarcastique, les histoires anecdotiques aux drames les plus sanglants. C’est souvent bien vu, souvent provocateur aussi.
En tout cas, ce qui est pratique avec ce genre d’albums, c’est que les sources d’inspiration sont quasi infinies! Tenez, par exemple, il y a quelques jours, un jeune homme de 22 ans s’est fracturé le fémur en chutant du 2e étage d’un immeuble à Grenoble, alors qu’il participait à un concours de crachats du haut d’un balcon et qu’il avait pris son élan… Parions que cet accident pas banal se retrouvera dans un éventuel tome 2 de « C’est la faute à la société ».