L’ODYSSÉE DE PÉNÉLOPE – Tome 2. Second chant

Pénélope et ses amazones tentent toujours de rentrer en Ithaque pour retrouver Ulysse. Une réinterprétation féminine et humoristique de « L’Odyssée » d’Homère. Amusant.

Quand ce n’est pas Ulysse qui a pris la mer et a dû affronter mille dangers pour revenir en Ithaque pendant que son épouse Pénélope se morfondait sur l’île et repoussait les prétendants… Car avec « L’Odyssée de Pénélope », c’est tout bonnement l’inverse et dans ce deuxième tome, Pénélope et son équipage d’amazones continuent d’errer d’île en île en Méditerranée, croisant ici et là Charon et son cerbère à trois têtes ou les monstres marins Charybde et Scylla. Et se retrouvant même projetées à notre époque…
Sous couvert de revisiter en version féminine la longue odyssée d’Ulysse par Homère et d’aborder quelques grands mythes, Bernard Swysen (« Interim agency », « Les rescapés d’Eden ») semble s’être amusé à raconter les déboires de Pénélope. Construite sur une succession de passages d’île en île, apportant son lot de rencontres mouvementées, l’histoire est parfaitement rythmée. Il y a de l’humour, des bons mots et l’expressivité des personnages dessinés par Christian Paty (« Les blondes ») fonctionne bien. Une série parodique sans prétention mais qui permet de passer un bon moment.

Dessinateur: Christian Paty – Scénariste: Bernard Swysen – Editeur: Soleil – Prix: 11,50 euros.

Share