LES DAMNES DE LA COMMUNE – Tome 1. A la recherche de Lavalette
L’histoire d’un Communard et plus généralement de la Commune de Paris à travers d’authentiques gravures anciennes. Original et convaincant.
Tout a démarré par hasard dans une bibliothèque. Graphiste, Raphaël Meyssan découvre au détour d’un livre le nom d’un communard qui a habité dans son immeuble au 6 rue Lesage à Paris, 150 ans plus tôt. C’est le point de départ de six ans de travail passés à consulter des centaines d’archives et numériser plus de 15.000 gravures pour découvrir l’histoire de ce « voisin » révolutionnaire et par là même un épisode majeur de la ville de Paris.
L’idée est séduisante mais la mise en scène également. Car si ce n’est pas la première fois que l’histoire de la Commune est racontée en bande dessinée – par exemple les séries « Le Cri du peuple » de Tardi ou « Communardes » scénarisée par Wilfrid Lupano… -, la manière de le faire est particulièrement originale: dans cet album de 144 pages, pas de cases dessinées par Meyssan – qui de son propre aveu en est incapable – mais un assemblage de gravures anciennes qui servent à raconter l’histoire puis l’ajout de dialogues et de textes.
Résultat, passées les premières minutes de surprise, on plonge dans ce récit fluide comme si on y était: la mort de Victor Noir tué par le prince Bonaparte, la colère populaire, la guerre contre les Prussiens, le siège de Paris, la famine, etc. Tous les évènements ayant conduit à la Commune au printemps 1871 sont méthodiquement racontés, le fameux « voisin » de Meyssan – Lavalette – ayant participé à bon nombre d’entre eux. Au politique, Meyssan ajoute les conditions de vie au quotidien grâce au témoignage très riche de Victorine Rouchy-Brocher, une jeune femme dont il a découvert les mémoires au cours de ses recherches. L’ensemble s’avère donc très complet. Le travail titanesque de l’auteur a permis de réaliser un deuxième tome à venir, qui sera consacré à l’insurrection.
Dessin et scénario: Raphaël Meyssan – Editeur: Delcourt – Prix: 23,95 euros.