CES LEGUMES QUI NOUS GOUVERNENT
Et si le monde politique était un jardin potager? Légumes et fruits plus ou moins verreux se transforment en membres du gouvernement et de l’opposition. Un album végétal mais pas indispensable.
Stéphane Guillon l’avait comparé à un petit pot à tabac mais pour les frères Morchoisne elle tient plutôt de la tomate bien mûre… Mais que Martine Aubry se rassure, les politiques de tous bords n’échappent pas non plus à la comparaison légumineuse. « Ces légumes qui nous gouvernent » est en effet aussi bien achalandé qu’un étal de marchand de fruits et légumes. De Ségolène Royal version courgette à Nicolas Sarkozy version patate, en passant par Jean-Louis Borloo en grappe de raisin, François Bayrou en pois chiche ou encore Marine Le Pen en potiron,les auteurs ont tiré parti du physique de ces personnalités.
Le principe est simple: en seulement trois dessins, Jean-Claude Morchoisne (« Les Grandes Gueules ») part du végétal pour arriver au portrait du politique. Son frère Jacques (« La politique descend du singe ») accompagne la caricature d’un petit texte à lire au deuxième degré: ainsi apprend-on par exemple de la « patatas fritas nicolas » qu’elle « bout dans toutes les eaux plus ou moins troubles et frit avec toutes les huiles plus ou moins variées »…
Au final, les caricatures sont cohérentes sans être indiscutables, les descriptions plaisantes sans etre jubilatoires. Ces légumes de saison là ne sont pas indispensables à notre régime BD.