CELLE QUI PARLE

Malinalli ou la Malinche aura marqué l’histoire de la Conquête espagnole au XVIe siècle. Un long portrait captivant.

Amérindienne originaire de l’ethnie Nathua, vendue par les siens comme esclave aux Mayas, Malinalli est finalement offerte en 1519 à des conquistadors espagnols. Grâce à sa connaissance des langues, elle devient vite indispensable au terrible Hernan Cortès dans les négociations entre les différentes tribus et sa conquête du Mexique, jusqu’à devenir sa maîtresse.
Malinalli – ou Marina pour les Espagnols – est également connue en Amérique latine sous le nom de la Malinche. Une figure féminine historique mais très controversée au Mexique car accusée d’avoir trahi son peuple en favorisant la conquête espagnole. Pour d’autres, son action aurait néanmoins permis d’empêcher davantage de violences encore envers les populations autochtones. Alicia Jaraba (« L’onde Dolto », « Les détectives du surnaturel »), elle, en dressant le portrait de cette négociatrice internationale avant l’heure montre en tout cas une réalité complexe, loin de tout manichéisme.
Les quelque 200 pages documentées aux tons chauds de « Celle qui parle » qui mêlent Histoire et fiction sont donc très intéressantes et sont également l’occasion pour l’auteure espagnole de montrer le quotidien des femmes de cette époque. De quoi rajouter une dimension féministe au récit avec cette histoire de femme forte qui réussit à s’imposer par son talent et son intelligence dans un monde dominé par les hommes.

Dessin et scénario: Alicia Jaraba – Editeur: Grand Angle – Prix: 24,90 euros.

Share