CARBONE & SICILIUM
Deux androïdes vont échapper à l’entreprise qui les a construits et assister au déclin de l’humanité. Un album incroyable.
Heureusement que Mathieu Bablet précise que lorsque l’idée de « Carbone & Silicium » lui est venue, il imaginait une histoire plus simple et plus courte que les 242 pages de son « Shangri-La », sélection officielle au FIBD 2017. Car avec ses 272 pages ayant nécessité quatre ans de travail, on est finalement très loin du compte!
Voilà donc le lecteur embarqué dans un récit proprement vertigineux démarrant en l’An I dans la Silicon Valley et se terminant en 2046 – l’An 271 – à Itaipu à grands renforts d’ellipses temporelles. Près de trois siècles dans les pas de Carbone et Silicium, deux androïdes programmés pour vivre quinze ans et prendre soin de la population humaine vieillissante, qui vont tenter chacun à leur manière de trouver leur part d’humanité et leur place sur une planète en pleine déliquescence: dérives technologiques, violences mondiales, surconsommation, catastrophes écologiques… Parce qu’ils ont réussi à échapper à leurs créateurs, Carbone et Silicium contemplent ainsi le futur tragique de l’humanité. Mais si d’après Bablet, « Shangri-La » « parlait de révolte sans apporter de solution », « Carbone & Silicium » « esquisse une réflexion sur ce que l’on pourrait faire » pour sauver cette humanité là, au delà du constat évidemment amer. Le message est fort, développé avec finesse dans une superbe mise en images aux perspectives vertigineuses et capables de retranscrire aussi bien le réel que le virtuel dans lesquels vivent les androïdes. Bref, un très bel album à la couverture toilée à contempler et à méditer longuement.
Dessin et scénario: Mathieu Bablet – Editeur: Ankama, Label 619 – Prix: 22,90 euros.