CANARY

Une ancienne petite ville minière est en proie à des actes de violence inexpliqués. Un western fantastique et horrifique haletant.

L’histoire débute comme un western assez classique, avec l’arrivée à Canary de Willian Holt, le marshall le plus célèbre d’Amérique, et d’un géologue venus procéder à quelques relevés scientifiques. La petite ville minière du Colorado Territoire de l’Utah est en effet au coeur d’une série de tueries inexplicables dont la dernière en date est le meurtre d’une jeune femme par un écolier de 14 ans qui lui a brusquement tailladé le coup avec un rasoir. Se pourrait-il que l’origine de ces soudains accès de violence soit un empoisonnement des sols lié à l’ancienne mine abandonnée ? Mais assez vite, le récit bifurque vers le fantastique car il se murmure que la mine effondrée aurait été hantée, et que des choses y sont encore cachées…
Scott Snyder est un habitué du genre horrifique (le western vampirique « American Vampire ») et indéniablement il sait faire. Difficile de lâcher la lecture avant d’avoir le fin mot du mystère car même si elle n’a rien de révolutionnaire, l’intrigue est particulièrement prenante avec une ambiance de plus en plus angoissante et violente et des personnages qui font froid dans le dos. Dan Panosian (« Slots », « John Tiffany ») reprend lui aussi les codes graphiques du western et de ses décors écrasés sous le soleil et met l’accent sur l’atmosphère sombre du récit avec ses cases bordées de noir, ses couleurs glauques mises en valeurs par des ciels éclatants et ses créatures cauchemardesques à souhait.

Dessinateur: Dan Panosian – Scénariste: Scott Snyder – Editeur: Delcourt comics – Prix: 16,96 euros.

Screenshot

Share