CADRES NOIRS – Tome 1. Avant
Un cadre au chômage est prêt à tout pour retrouver du travail, même à participer à une prise d’otages fictive. Un thriller noir efficace adapté d’un roman de Pierre Lemaître.
Alain Delambre, 57 ans, ancien DRH au chômage depuis quatre ans, est contraint d’enchaîner les petits boulots. Il croit enfin sortir de l’impasse lorsqu’il répond à une annonce correspondant à ses qualifications et que l’employeur manifeste son intérêt. La proposition qu’on lui fait alors est pour le moins surprenante – participer à un jeu de rôle sous forme de prise d’otages – mais il est prêt à tout pour obtenir le poste…
Après « Au revoir là-haut », « Couleurs de l’incendie » et « Brigade Verhoeven », Pierre Lemaitre voit une nouvelle fois un de ses romans devenir une bande dessinée. Avec « Cadres noirs » (d’ailleurs déjà adapté pour la série télévisée « Dérapages » sur Arte), Pascal Bertho (« Brigade Verhoeven ») met en scène un thriller social en trois tomes. Progressivement, il place les pièces du puzzle à travers des allers-retours dans le temps intelligemment construits et qui permettent de développer de front plusieurs thèmes: le statut social, le cynisme des entreprises et des techniques de management, la violence carcérale, le poids de la machine judiciaire et des médias, etc. Les personnages ont de l’épaisseur et Giuseppe Liotti (« Les fiancées du Califat ») qui signe des planches réalistes et expressives, donne du corps au personnage d’Alain Delambre dont on perçoit bien les émotions, entre frustration, désespoir et aveuglement.
L’intrigue fonctionne donc bien pour l’instant et si elle vous semble complètement invraisemblable sachez que Pierre Lemaitre s’est inspiré d’un séminaire organisé en 2005 dans un château des Yvelines par Philippe Santini. Le directeur général de la régie publicitaire de France Télévisions avait eu alors la riche idée de tester la résistance au stress de son équipe en organisant une fausse prise d’otages avec des membres du GIGN…
Dessinateur: Giuseppe Liotti – Scénariste: Pascal Bertho, d’après un roman de Pierre Lemaître – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.