BOULE À ZÉRO – Tome 9. Le combat du siècle
Zita, hospitalisée depuis près de 10 ans, commence un nouveau traitement contre le cancer. Un sujet difficile mais rendu plus léger grâce à cette héroïne espiègle et attachante.
A 13 ans et demi, Zita alias Boule à zéro continue de se battre contre une leucémie qui l’oblige à vivre à l’hôpital depuis presque 10 ans. Le combat contre le terrible Joe Kansser, surnommé le Concasseur de cellules, est encore loin d’être gagné mais l’adolescente qui vient de démarrer un nouveau traitement est combative. Et peut désormais compter aussi sur ses deux parents.
Malgré la gravité du sujet, cette série grand public continue sur le ton léger et le dessin très lisible qu’on lui connaît. Les gags sont ici axés sur les cadeaux que le Club des crocodiles – la petite bande de copains de Zita, tous hospitalisés – a décidé d’offrir au personnel soignant, le couple de clowns en manque de fans puis, dans la seconde moitié de l’album, sur les arrivées inopinés du père et de la mère de Zita. Ce n’est pas ultra drôle mais la jeune malade est charismatique et attachante et on aime l’ambiance cosmopolite du récit. Finalement Zidrou laisse perler beaucoup de choses des planches – le quotidien normal d’un ado qui manque, la vie passée en pyjama, l’absence des parents, le découragement parfois face à une maladie qui résiste… – mais sans tomber dans le lourd et le larmoyant. En outre, rappelons que depuis la création de la série en 2011, 2.000 enfants hospitalisés en France, Belgique, Suisse et Luxembourg reçoivent chaque année la BD. Jusqu’à présent, quelque 25.000 BD ont été offertes. Si vous désirez soutenir cette opération, rendez-vous sur le site sur le site www.2000BD.org.
Dessinateur: Ernst – Scénariste: Zidrou – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.