BORDELINE – Tome 1. Metropolitan

Trois hommes: un flic, un patron de société informatique et un psychopathe. Trois destins croisés pour un thriller très très alléchant.

Un matin, l’inspecteur Vincent Revel sauve la vie d’Alexeï, foudroyé par un malaise dans le métro parisien. Personne n’a remarqué Marc, un passager… Huit ans plus tard, Vincent et Alexeï sont toujours en contact. Alors que le second a fait fortune dans l’informatique, Vincent patauge dans son enquête sur l’assassinat du patron des bijoutiers et se retrouve au milieu d’une attaque terroriste.

Réalisateur de courts-métrages, Laurent Bonneau a fait découvrir la BD a son frère Julien. Ensemble, ils signent leur premier album « Metropolitan », le premier sur une série de trois. Et le résultat s’avère des plus alléchants. Sur une mise en scène très cinématographique, les deux frères mettent en place une intrigue dense. Par petites touches et en prenant leur temps (les planches aux tons ocres délavés se font volontiers contemplatives), ils commencent à dresser le portrait de trois hommes: Vincent, Alexeï et Marc. Trois hommes mal dans leur peau, chacun pour des raisons différentes. Quel peut être le destin commun d’un policier taciturne marqué par la mort d’un proche, d’un PDG surmené et d’un solitaire psychopathe? Le duo d’auteurs est bien loin de nous donner les clefs – ce premier tome fonctionne évidemment comme un tome d’introduction – mais les pistes savamment lancées laissent présager un scénario très bien construit. Les frères Bonneau savent visiblement où nous emmener, il serait vraiment dommage de ne pas les suivre.

Dargaud

Share