BLACKSAD – Tome 6. Alors, tout tombe (1ère partie)

Blacksad est chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York. On replonge avec plaisir dans l’univers anthropomorphique de la série.

Après huit ans d’absence, c’est le retour de John Blacksad, le chat détective le plus classe du 9e art. Dans une aventure en deux tomes cette fois et dans son territoire de prédilection, New-York. Kenneth Clarke, président du syndicat des travailleurs du métro, lui demande son aide: la mafia des belettes a envoyé un tueur à gages pour le liquider.
Avec cette plongée au coeur de la Grosse pomme, c’est un monde tout en contrastes que Blacksad va arpenter, du quotidien des ouvriers chargés de la construction du métro en sous-sol à l’ambitieux promoteur immobilier Solomon perchés au sommet de ses gratte-ciels, de la redoutable pègre à la dynamique troupe de théâtre dirigée par Iris Allen. Corruption, chantage, trahison et lutte des classes sont les maîtres mots de ce polar noir ambiance années 50.
Certes moins dense dans son intrigue – on reste ici encore sur un album de mise en place même s’il se passe déjà pas mal de choses – que les premiers opus mais mieux ficelé que le tome 5, « Alors, tout tombe » reste un vrai plaisir de lecture.
Il faut dire que les planches détaillées en couleurs directes de Guarnido comble aussi les attentes. Les personnages anthropomorphiques s’y bousculent: chauves-souris, taupes, ratons-laveurs, singes, chiens, aigles et on en oublie, ils sont nombreux à se côtoyer ici avec toujours une incroyable expressivité.
La conclusion du diptyque est attendue pour début 2023.

Dessinateur: Juanjo Guarnido – Scénariste: Juan Diaz Canales – Editeur: Dargaud – Prix: 15 euros.

Share