BRIGADE VERHOEVEN – Tome 3. Alex

Le rapt d’une jeune femme va plonger les enquêteurs au coeur d’une affaire glauque jonchée de cadavres. Puissant.

Nouvel album adapté en bande dessinée de l’oeuvre du romancier Pierre Lemaître, « Alex » frappe très fort une nouvelle fois. Se remettant difficilement de l’assassinat sauvage de sa compagne, le commandant Camille Verhoeven est chargé d’enquêter sur l’enlèvement en pleine rue d’une jeune femme. Qui est-elle? Qui est le kidnappeur et pourquoi? Une course contre la montre est lancée pour retrouver rapidement la victime dont les heures sont sans doute comptées.
Justement qui est la victime, qui est le bourreau, quelle est la frontière entre les deux, ces questions sont au coeur de cette sombre enquête où s’entassent peu à peu les cadavres.
Le découpage est rythmé, diablement efficace, intercalant habilement instants présents et flashbacks d’une part, enquête et situation psychologique de Camille Verhoeven d’autre part. La tension monte crescendo au fur et à mesure des rebondissements et le dessin réaliste fonctionne bien, même si l’horreur vécue par Alex est forcément un peu moins impressionnante dans la BD que dans le roman. Un très bon polar.

Dessinateur : Yannick Corboz – Scénariste : Pascal Bertho, d’après le roman de Pierre Lemaître – Editeur : Rue de Sèvres – Prix : 16 euros.

Share