« Baume du tigre », 1er Prix France Culture BD des étudiants  

Des centaines d’étudiants ont choisi l’album de Lucie Quéméner pour ce prix qui récompense une bande-dessinée d’auteur émergent.

Pour la première édition du Prix France Culture BD des étudiants, les 320 étudiants jurés répartis dans toute la France et issus de toutes les filières universitaires, ont élu Lucie Quéméner pour « Baume du tigre ». L’album paru chez Delcourt raconte comment trois générations de femmes, dans une famille d’immigrés asiatiques, tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan, pour conquérir leur liberté. Lucie Quéméner est issue de la promotion Arthur De Pins de l’Académie Brassart-Delcourt.
Le Prix BD France Culture récompense une bande-dessinée d’auteur émergent (avec pas plus de trois bande dessinées déjà publiées à son actif), parue entre juillet et mai en langue française. Cinq BD sont choisies par France Culture, puis soumises au vote du jury étudiant.
« Baume du tigre » était en compétition avec « Espèces invasives » de Nicolas Puzenat (Sarbacane) , « Longue vie » de Stanislas Moussé (Le tripode), « Mon premier rêve en japonais » de Camille Royer (Futuropolis), « Morveuse » de Rebecca Rosen (L’Employé du moi).

Share