BARRACUDA – Tome 1. Esclaves
Les destins croisés de trois adolescents au milieu d’une histoire de pirates avec sang et carte au trésor à la clé. Une série d’aventure qui s’annonce très efficace.
A l’abordage! Le Barracuda commandé par le cruel Blackdog attaque le navire espagnol ur lequel naviguent Dona Del Scuebo, sa fille Maria et leur serviteur Emilio. Alors que ces derniers sont emmenés sur l’île de Puerto Blanco pour y être vendus comme esclaves, le pirate s’empare de leur carte menant au Kashar, le diamant le plus gros du monde mais qui serait frappé d’une malédiction… Il en faudrait davantage pour décourager Blackdog.
Des pirates sanguinaires, une carte au trésor… avec « Barracuda », le prolifique Dufaux change une nouvelle fois son fusil d’épaule et se lance dans un récit de pirates qui joue bien sûr des codes du genre. Mais ici l’histoire est centrée sur les personnages et en particulier le comportement dans l’épreuve de trois adolescents: Maria, Emilio déguisée en « Emilia » pour éviter la mort et Raffy, le fils du capitaine déjà particulièrement violent et sans pitié, contraint de rester sur l’île suite à une grave blessure. Très contemporain dans la psychologie, « Barracuda » s’avère d’ores et déjà très efficace d’autant que l’intrigue se complexifie au fur et à mesure.
Résultat, loin de fondre, l’intérêt gonfle au contraire au fil des planches dessinées par Jérémy, jusqu’alors seulement coloriste pour « La complainte des landes perdues » ou « Murena ». De jolies références et un travail graphique plutôt prometteur pour le jeune Belge qui dessine donc ici sa première bande dessinée prévue pour être une trilogie.
– Dargaud