A PEU PRESQUE

Ecologie, véganisme, sexisme, etc. Et si nos ancêtres s’étaient retrouvés confrontés aux problématiques contemporaines… Humour absurde au programme.

Auteur notamment de strips d’actualité hebdomadaires publiés dans Les Échos mais aussi des albums « Amour, Djihad & RTT » et « Mortel », le Belge Marc Dubuisson continue de s’amuser. Cette fois, il ne s’agit plus de mettre en scène la Faucheuse et ses surprenantes méthodes pour parvenir à ses fins, ni de transposer la radicalisation dans le monde de l’entreprise. Via de courts gags en une page, « A peu presque » nous embarque à différents moments de l’Histoire tout en abordant des problématiques actuelles. Que ce soit la discrimination quand en -2.500.000 avant JC Jean-Pithèque se fait insulter parce qu’il se tient sur ses deux pieds; l’écologie quand deux chevaliers de l’An 1327 se prennent la tête sur ce qu’il faut mettre dans la poubelle ocre; ou les nouvelles technologies quand un moine de 1323 a oublié le mot de passe pour méditer; etc.
L’ensemble est visuellement très simple avec des décors minimalistes et des bonhommes bâtons surmontés d’une grosse tête en guise de personnages mais l’absurdité des situations, l’incongruité des anachronismes et le très large éventail d’époques traversées permettent de passer un bon moment.

Dessin et scénario : Marc Dubuisson – Editeur : Delcourt, collection Pataquès – Prix : 13,50 euros.

Share