BALLE AU PIED – Tome 1. Remise en jeu

Une ado fan de foot voit sa vie basculer après son amputation. Une histoire pleine de fraîcheur sur le thème du sport et du handicap.

Pour Alexandra, 11 ans, le foot c’est toute sa vie. Mais lorsque suite à une collision avec un camion, elle se réveille à l’hôpital amputée d’une jambe, c’est aussi son plan de carrière qui part en miettes…
Le football féminin et le handicap réunis dans un seul récit jeunesse, voilà qui n’est pas courant. L’arrivée de cette nouvelle bande dessinée prévue en quatre tomes est donc à souligner même si bizarrement ni le résumé, ni les dessins de couverture et de quatrième de couverture de l’album, ne font allusion à l’amputation et la prothèse que devra désormais porter Alex.
L’histoire d’Alexandra racontée par Lylian (« Méto », « Titouan », « Les Géants ») est en tout cas un message de courage et de résilience, sans mélo. Le désespoir de la jeune joueuse un mental d’acier est d’ailleurs assez vite expédié pour laisser la place à la reconstruction de soi et la réappropriation de ses rêves. Une atmosphère fraîche et joyeuse à l’instar des illustrations des jumelles canadiennes Julie et Lydia F. Ferron – qui se cachent derrière le pseudo Lesdeuxpareilles – aux couleurs gaies et au trait moderne proche du cinéma d’animation.

Dessinatrices: Lesdeuxpareilles – Scénariste: Lylian – Editeur: Glénat – Prix: 12,50 euros.

Screenshot

Share