AVENIR
Une famille tente de sauver le jeune Matt qu’une intelligence artificielle a décidé de placer dans un centre de rééducation. Un thriller dystopique qui pose la question de nos vies régies par des algorithmes.
Dans un futur pas si lointain où l’intelligence artificielle a intégré le quotidien de chacun et détermine l’orientation professionnelle de chaque élève selon ses prédispositions physiques et intellectuelles, le jeune Matt et sa famille sont sous le choc. L’IA, appelée Scanpsy, vient de lui diagnostiquer un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) et, afin d’éviter qu’il ne développe un « comportement socialement inadapté », elle recommande de le placer dans un centre de rééducation. Si ses parents refusent, ils se verront retirer allocations et bourses scolaires. Désespérée mais décidée à sauver son fils, la mère de Matt demande à son frère journaliste d’enquêter sur Scanpsy et sur les rumeurs de résultats truqués.
Le thème développé par Pierre-Roland Saint-Dizier (« Plein ciel ») et Pierre Benazech est particulièrement d’actualité tant les secteurs déjà transformés par l’intelligence artificielle sont nombreux dans notre société actuelle et on peut trouver par exemple à Scanpsy bien des points communs avec le Parcoursup de nos lycéens et étudiants…
Porté par le trait semi-réaliste d’Eliot qui signe ici sa première BD, « Avenir » propose une intrigue assez classique (un régime liberticide, une majorité silencieuse et une résistance qui s’organise) et manquant d’un peu de tension mais il offre surtout une intéressante réflexion sur le formatage, le déterminisme social et plus largement la liberté individuelle au nom du bien-être et de la sécurité de tous.
Le récit aurait toutefois mérité plus qu’un one-shot car l’univers dystopique très riche sous-entendu à travers le portrait des différents membres de la famille du jeune Matt ne s’avère qu’esquissé ici: l’addiction technologique (les jeux vidéo, les casques VR, les applis de rencontre…), les réfugiés climatiques, la guerre de l’eau, etc.
Dessinateur: Eliot – Scénaristes: Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech – Editeur: Ankama – Prix: 17,90 euros.