BERTILLE & BERTILLE – Volume 1. L’étrange boule rouge

Un duo improbable constitué d’une jeune aristocrate et d’un commissaire bougon réuni autour d’un mystère: une boule rouge arrivée d’on se sait où. Une intrigante enquête au cœur des Années folles.

Le commissaire Bertille et Bertille de Chavronnes des Argons n’ont que deux point communs: un nom (pour le premier) et un prénom (pour la seconde) identique et le fait qu’ils ont tous les deux assisté à l’atterrissage près de Paris d’une mystérieuse boule rouge qui ne cesse de grossir depuis…

L’auteur de « La Croix de Cazenac » avec Pierre Boisserie , de « L’oiseau rare » avec Cédric Simon ou du « Bossu de Montfacon » avec Philippe Pelaez signe en solo cette fois ce drôle de polar au coeur des Années folles. Un album formant une histoire complète mais qui pourrait, pourquoi pas, constituer le début d’une série.

En attendant, le duo improbable des Bertille & Bertille formé par le commissaire bourru et la jeune aristocrate extravertie a un côté sympathique et attachant qui embarque assez vite le lecteur dans cette histoire finalement plutôt légère mêlant polar traditionnel, histoire et fantastique. L’ambiance est maîtrisée et esthétique, jouant sur une bichromie de sepia vintage rehaussée de touches de rouge sur quelques éléments qui viennent rythmer les cases.

Connaîtra-t-on l’origine de cette cette fameuse boule rouge autour de laquelle tout le monde s’agite? Qu’importe de toute façon, elle est avant tout une manière d’interroger nos peurs de l’inconnu et de l’inexplicable et des réactions de violence qu’elles engendrent.

Dessin et scénario: Eric Stalner – Editeur: Grand Angle – Prix: 19,90 euros.

Share