ARSÈNE LUPIN CONTRE SHERLOCK HOLMES – 2e partie
L’enquête se poursuit au Manoir de la Barre-y-va tandis qu’a lieu un nouveau meurtre. Un récit un peu alambiqué mais qui donne à voir un duel mythique.
Que cachent les habitants et les domestiques du manoir de la Barre-y-va? Quelle est cette histoire de fantôme et de rocher qui change de rive? Qu’en est-il de la découverte du vieil alchimiste rêvant de transformer le plomb en or? Quel rapport avec la mort de la vieille Chauvel? Et surtout la confrontation entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes aura-t-elle lieu quelques années après que le célèbre détective a tué la femme du gentleman cambrioleur?
Suite et fin de cette intrigue rocambolesque s’inspirant de l’esprit du roman «La Barre-y-va» de Maurice Leblanc et dans laquelle rien ni personne n’est vraiment ce qu’il paraît. Pour être alambiqué, le scénario l’est assurément. On arrive néanmoins à ne pas perdre le fil, le trait semi-réaliste de Janolle est fluide et l’ensemble s’avère divertissant. Mais on regrettera qu’il n’y ait pas un peu plus de tension dramatique, il s’agit quand même d’un duel entre deux légendes!
Dessinateur: Alain Janolle – Scénariste: Jérôme Félix – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 14,90 euros.